Deux ouvrages dévorés avec gourmandise.
Une belle vie de Virginie Grimaldi, réservé depuis des mois à la médiathèque, enfin disponible pour moi... !
Encore l'histoire de deux soeurs... (cf mon article du 12 février) en ce moment, par pur hasard, je tombe sur des thèmes similaires.
Emma, l'aînée et Agathe, la benjamine sont soeurs avec des caractères très différents, elles sont orphelines de père, leur mère alcoolique et violente a provoqué des failles dans leur parcours de vie.
Leur grand-mère paternelle, Mima vient de décéder, il faut vider la maison, où elles ont passé toutes leurs vacances.
La complication vient d'une longue période de silence inexpliqué entre les deux soeurs, Emma propose à Agathe de se retrouver une semaine toutes les deux dans la maison pour faire le tri... et tout se dire.
Les souvenirs reviennent, les chagrins et les embûches passées et présentes aussi, elles vont tenter de renouer les liens si forts qui les unissaient dans leur enfance.
Un beau roman qui nous tient en haleine, on devine que chacune a sa part de secrets et que les mots (maux) ont du mal à s'exprimer.
L'écriture est limpide comme d'habitude chez notre romancière bordelaise, l'émotion est omniprésente entre rires et larmes et sa documentation très précise.
Virginie Grimaldi dont je suis une fidèle lectrice me fait toujours passer de bons moments.
Dans la série du Consul Aurel Timescu de Jean-Christophe RUFIN, Notre otage à Acapulco.
La fille d'un homme politique français a disparu à Acapulco, le Quai d'Orsay expédie notre enquêteur sur place avec consigne de ne surtout rien faire, son rôle étant juste de faire acte de présence pour faire croire que la diplomatie s'occupe de l'affaire.
La ville autrefois le paradis des stars d'Hollywood est dorénavant aux mains des cartels mexicains de la drogue. Notre consul, est embarqué bien malgré lui dans ce monde dangereux, violent. Et contrairement à ce qui était prévu, il plonge dans l'enquête pour retrouver la fugitive.
Toujours fantasque, notre héros ne manque pas de nous captiver tout au fil des pages, comme dans ses autres aventures.