Hier soir, la Médiathèque de ma commune et Cultura organisaient une rencontre avec Agnès Martin-Lugand à l'occasion de la sortie de son dernier roman, Les Renaissances.
Fidèle lectrice (j'ai lu ses 11 romans déjà publiés), j'ai assisté avec grand plaisir à l'interview dans lequel elle expliquait la genèse de ce dernier livre et sa manière d'écrire, de créer ses personnages, les faire vivre et raconter leur histoire.
Ensuite, elle a dédicacé avec beaucoup de gentillesse son dernier ouvrage, (j'en avais 3, mes deux belles-filles sont également des inconditionnelles...) elle était visiblement ravie de rencontrer ses lectrices au cours de sa tournée de promotion.
Je viens justement de terminer La déraison. L'histoire raconte la vie de deux personnages, Madeleine et Joshua.
Madeleine est gravement malade et sa mort est proche, Joshua n'a plus envie de vivre. Ces deux-là ont été amants dans leur jeunesse et la vie les a séparé sans toutefois éteindre leur amour. Tour à tour, ils nous confient leur quotidien, dans la souffrance physique ou morale, dans le secret de ce passé qui les obsède tous les deux.
J'ai eu un peu de mal au début, passer de l'un à l'autre des personnages m'a perturbé, puis au fil des pages, comme d'habitude, j'ai été captivée, l'écriture est si fluide qu'elle vous embarque dans l'histoire jusqu'à la dernière page.
J'ai deux bouquins à lire avant de me plonger dans cette nouvelle saga, je ne manquerai pas de vous faire une fiche de lecture.