Un seul coup de coeur dans mes dernières lectures, je commence par les "bof".
- Le rossignol d'Anne Gaelle Huon, un peu longuet, une histoire alambiquée, je suis allée jusqu'au bout, mais je suis restée sur ma faim. Un petit garçon d'un milieu modeste imite les cris d'oiseaux, initie un copain d'un milieu aisé... celui-ci dépasse le maître et en gagnant le concours local devient petit à petit une star internationale. Jalousie pour l'un, mal être pour l'autre, le thème est un peu convenu.
- A Mélie Mélo de Barbara Constantine, petite histoire sans prétention, pas de quoi s'emballer, une grand'mère reçoit sa petite fille en vacances, la veille de son arrivée, elle apprend que son bilan biologique est mauvais, elle passe outre pour profiter de ces instants en lui faisant découvrir la vie à la campagne et lui créer des souvenirs. Tendre et rigolo mais sans plus.
- La forme de l'eau (un employé de la voirie découvre un cadavre dans une voiture, un peu de politique, une enquête un peu tirée par les cheveux) et La Chasse au Trésor (une histoire de poupées gonflables, des victimes peu sympathiques, une ambiance plutôt glauque), deux romans policiers d'Andréa Camilleri (Commissaire Montalbano). Je n'ai pas vraiment adhéré.
Maintenant mon chouchou, Place Furstenberg de Lorraine Fouchet
Romancière que je lis avec toujours grand plaisir (j'ai épuisé tous ses titres en stock à la Médiathèque). Là encore, je me suis régalée, elle distille les évènements avec gourmandise.
Amélie et Marie, jumelles inséparables ont perdu leur père, acteur renommé, quand elles étaient adolescentes. Elles entretenaient avec lui une relation fusionnelle, leur maman étant repartie en Italie, son pays natal. Elles sont hébergées chez leur oncle et tante depuis ce drame. Marie est devenue actrice, Mélanie écrivaine. Au cours d'une séance de dédicace en librairie, une femme lui apprend qu'elles ont un frère. Mélanie intriguée décide de le retrouver, Marie réticente ne la suit pas dans cette quête.
Une très jolie histoire, l'ombre du père tant aimé ne les quitte pas, l'émancipation des jumelles pour vivre leur vie séparément, la différence de perception du deuil pour chacune d'entre elles, sont présentes tout au long du récit. Le fil rouge (la recherche du frère) est émaillé de rebondissements et de suspense. La fin peut-être un peu facile, mais bien amenée. J'ai adoré.