Bienvenue chez moi

pour partager des moments de ma vie : mes activités de broderie et de carterie, mes essais culinaires, mes lectures "coup de coeur" et mes débuts en aquarelle . N'hésitez pas à laisser un commentaire, je le lirai avec plaisir.

Ca Parle De

12 février 2025 3 12 /02 /février /2025 10:07
Lectures

 

Un seul coup de coeur dans mes dernières lectures, je commence par les "bof".

 

 

- Le rossignol d'Anne Gaelle Huon, un peu longuet, une histoire alambiquée, je suis allée jusqu'au bout, mais je suis restée sur ma faim. Un petit garçon d'un milieu modeste imite les cris d'oiseaux, initie un copain d'un milieu aisé... celui-ci dépasse le maître et en gagnant le concours local devient petit à petit une star internationale. Jalousie pour l'un, mal être pour l'autre, le thème est un peu convenu.

 

 

- A Mélie Mélo de Barbara Constantine, petite histoire sans prétention, pas de quoi s'emballer, une grand'mère reçoit sa petite fille en vacances, la veille de son arrivée, elle apprend que son bilan biologique est mauvais, elle passe outre pour profiter de ces instants en lui faisant découvrir la vie à la campagne et lui créer des souvenirs. Tendre et rigolo mais sans plus.

 

 

- La forme de l'eau (un employé de la voirie découvre un cadavre dans une voiture, un peu de politique, une enquête un peu tirée par les cheveux) et La Chasse au Trésor (une histoire de poupées gonflables, des victimes peu sympathiques, une ambiance plutôt glauque), deux romans policiers d'Andréa Camilleri (Commissaire Montalbano). Je n'ai pas vraiment adhéré.

 

 

Maintenant mon chouchou, Place Furstenberg de Lorraine Fouchet

Lectures

 

Romancière que je lis avec toujours grand plaisir (j'ai épuisé tous ses titres en stock à la Médiathèque). Là encore, je me suis régalée, elle distille les évènements avec gourmandise.

 

Amélie et Marie, jumelles inséparables ont perdu leur père, acteur renommé, quand elles étaient adolescentes. Elles entretenaient avec lui une relation fusionnelle, leur maman étant repartie en Italie, son pays natal. Elles sont hébergées chez leur oncle et tante depuis ce drame. Marie est devenue actrice, Mélanie écrivaine. Au cours d'une séance de dédicace en librairie, une femme lui apprend qu'elles ont un frère. Mélanie intriguée décide de le retrouver, Marie réticente ne la suit pas dans cette quête. 

 

Une très jolie histoire, l'ombre du père tant aimé ne les quitte pas, l'émancipation des jumelles pour vivre leur vie séparément, la différence de perception du deuil pour chacune d'entre elles, sont présentes tout au long du récit. Le fil rouge (la recherche du frère) est émaillé de rebondissements et de suspense. La fin peut-être un peu facile, mais bien amenée.  J'ai adoré.

 

 

Lectures
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Je connais les deux premières autrices, en principe ça se lit bien.<br /> J'ai compris en lisant le nom du dernier ouvrage que tu serais dithyrambique ! Il me semble avoir lu que c'était un des tes auteurs préférés.<br /> Bonne lecture
Répondre
C
Coucou merci pour ce partage je prends en note le dernier Place Furstenberg.<br /> Par ma part je suis en train de lire la Sage femme de Berlin qui est la suite de la sage-femme d'Auschwitz..<br /> Je suis passionnée par ces deux livres 😊<br /> Les as tu lus<br /> Bisous
Répondre
C
Je comprends, <br /> Moi j'ai été captivée par l'histoire même ce qui c'est réellement passé à cette époque c'est vraiment difficile 🙏<br /> Bisous
B
Non pas ceux là, j'ai lu le résumé il y a qq jours, je ne suis pas tentée, le contexte est trop dur pour moi.