Il y a quelque temps, j'avais lu "Le Flambeur de la Caspienne" de Jean-Christophe RUFIN.
Un consul miteux, Aurel Timescu, est souvent expédié pour exercer ses fonctions vers des contrées peu attrayantes. Il est pour une fois nommé dans un pays enchanteur. Bien décidé à rester et profiter de la vie agréable de Bakou, il a maille à partir avec le chef de poste, autoritaire et brutal, dont la femme a été victime d'un tragique accident, Aurel va mener son enquête pour faire triompher la justice à sa manière, basée sur des intuitions fragiles et dans le cadre d'un environnement mafieux.
J'ai repris contact avec Aurel Timescu, dans "La Princesse au petit moi".
Cette fois-ci, sur recommandation de l'un de ses anciens ambassadeurs, il est missionné par le prince consort d'un petit état pour retrouver son épouse, princesse régnante de la Principauté de Starkenbach, mystérieusement disparue.
Notre consul, peu conventionnel, aux méthodes hasardeuses, se retrouve embarqué dans les affaires sulfureuses de ce petit territoire.
Jean-Christophe RUFIN traite avec dérision son personnage, lui donne une dimension sympathique, il est pourtant dénué de charme, ancien pianiste de bar, habitué des postes subalternes au Quai d'Orsay, il n'a rien d'un diplomate et tout d'un anti-héros.
C'est bien écrit... bon, c'est un académicien quand même !
J'ai bien aimé le déroulé des histoires, les personnages bien campés et les lieux visités au cours des enquêtes, fort bien décrits.
Je vous les recommande.